De retour après une longue absence, il est temps de raconter mes dernières vacances de la Semaine Sainte! Après avoir été à Antigua l'année dernière pour voir les processions, je m'échappe au Costa Rica où je retrouve des visiteurs français et une certaine locale avec qui j'ai vécu quelques temps...
Après une nuit à San José, on part vers l'Ouest et la réserve de Monteverde. J'étais allé sur la côté caraïbe à Noël et dans le centre en septembre dernier, cette fois-ci on va aller sur les fameuses plages du Guanacaste pour vivre la pura vida et visiter deux parcs nationaux sur le chemin.
Monteverde, c'est une forêt tropicale baignée dans les nuages, l'habitat idéal du quetzal, l'oiseau sacré du Guatemala, qu'on observe plus souvent ici... Préparons-nous!
Déjà un petit serpent sur notre chemin quelques mètres après avoir commencé.
Gigi est Costaricienne (tica) mais ne connaissait pas ce grand parc, c'est donc une découverte pour tous. Ici tout est très balisé et on ne se balade pas non plus comme on veut dans la forêt, plusieurs sentiers plus ou moins longs ont été aménagés et font le tour des principaux points d'intérêt. Ca fait un peu parc d'attraction mais il n'y a pas foule heureusement!
Le bien nommé "bosque nuboso"
En s'enfonçant un peu dans la forêt, on entend un petit cri étrange dans les arbres. Ca ressemble à une plainte de petit chat! Mais ce n'est pas un mammifère qui émet ce son étrange, c'est le roi des oiseaux à la queue rouge sang: le quetzal! Et justement un quetzal nous passe devant les yeux rapidement, trop vite pour l'immortaliser mais on a bien pu le voir. Ce n'est donc pas une légende et il en existe encore quelques uns...
Petite chute au détour d'un chemin
Pont suspendu
Un peu froid?
Après le parc de Monteverde, on file vers une ferme de cannes à sucre et de café pour visiter leur exploitation et comprendre le processus de fabrication de ces denrées si essentielles pour les économies d'Amérique centrale.
Champ de café, bien moins grand que celui que l'on avait pu voir au Guatemala l'année dernière. On sent ici que ça fonctionne surtout pour les touristes et que leur production est assez limitée. Les machines sont toutes très anciennes mais ont l'air de marcher encore.
La fameuse charrette tica
On nous met à contribution pour le sucre: après avoir extrait le jus de canne par broyage (grâce aux vieux boeufs ou à une machine au choix), il faut le faire bouillir pour qu'il se transforme en une pâte visqueuse que l'on doit malaxer.
Le lendemain matin, avant de partir vers le Guanacaste, on visite la réserve de Santa Elena qui ressemble beaucoup à Monteverde.
Même végétation luxuriante mais cette fois-ci on ne fait qu'entendre le quetzal...
En route pour le Guanacaste et le parc Rincon de la Vieja!
Après quelques heures de route, on se pose dans un hôtel près du parc. Le climat change tout de suite, c'est beaucoup plu sec ici et les grandes plaines jaunes succèdent aux forêts tropicales.
Il y a quand même un peu d'eau dans la région et un ruisseau près de notre hôtel nous permet de nous rafraîchir.
En route pour le parc "Rincon de la Vieja", le coin de la vieille. C'est un volcan qui a donné son nom au parc national qui l'entoure, on choisit d'aller vers une chute d'eau où on peut se baigner. 5 km aller sur des sentiers un peu escarpés mais heureusement protégés du soleil par les arbres sur une grande partie du parcours.
Passage au soleil
La chute d'eau attendue, une halte bienvenue pour manger un bout, se baigner et dormir un peu avant de reprendre le chemin du retour.
Me & Gi
Ouf de retour! Finis les parcs pour les vacances, on a beaucoup marché pendant ces premiers jours et on va maintenant rejoindre la plage d'Avellanas pour se la couler douce... Pura vida!