Le 1er novembre au Guatemala, on a le choix: on peut soit aller dans le village de Todos los Santos, le bien nommé, où il y a des courses de chevaux et un festival traditionnel. Le seul hic c'est que c'est à plus de 8h de route de Guate près de la frontière mexicaine et que je n'avais pas plus que le week end: je ne suis pas non plus ici que pour voyager! J'ai donc opté pour l'autre solution: aller voir les fameux "barriletes" (cerfs volants) géants près d'Antigua. Beaucoup plus près et une grande attraction apparemment.
Il y a deux villages réputés pour leur concours de barriletes: Sumpango et Santiago Sacatepéquez. On s'arrête dans le deuxième où il y a déjà beaucoup de monde quand on arrive.
Beaucoup, beaucoup de monde... On peine pour avancer et on reste bloqués près d'une demi heure sans bouger: bouchon humain! Après quelques coups de coude, on arrive enfin au cimetière de Santiago, c'est là que tout le monde se réunit ce jour là pour honorer les morts. Et on peut dire que la vision surprend au début!
D'immenses barriletes ornent le cimetière et tout le monde s'amuse à faire voler des petits dans le ciel. On vient déposer des fleurs, manger sur les tombes, admirer les barriletes et essayer de les faire voler.
Le cimetière est plein à craquer.!

Christelle y yo
Ces grands cerfs-volants ne volent malheureusement pas. Ils sont simplement décoratifs, les villageois travaillent dessus depuis plusieurs mois pour remporter le concours du plus beau barrilete. Ils représentent le Guatemala, ses provinces, ses valeurs, ses problèmes... C'est expression libre! La plupart sont contre la violence et célèbrent la culture indigène.
D'autres se prononcent contre l'avortement...
... alors que certains messages semblent plus progressistes!
Une petit creux? Pas de problème, ces jeunes circulent dans le cimetière pour vendre des pizzas ou des Pollo Campero!

Par contre on n'est pas obligé de laisser ses déchets partout...
le but de cette fête est de faire voler les cerfs-volants pour se rapprocher des morts et communier avec eux en ce jour festif. C'est vraiment une fête ici et on sent vraiment que ce n'est pas une date triste mais une occasion de se rappeler des disparus dans la bonne humeur et d'être auprès d'eux pendant une journée.

Allez courage!
Allez on essaye de le faire voler, il n'y a pas beaucoup de vent malheureusement...
Heureusement pour nos têtes, ce n'est que du papier et du bambou.
Miss "cerf-volant" pose avec plaisir!
Une petite pupusa? Ce sont des galettes de maïs avec de la viande ou du fromage. Il y en a de maïs noir, elles ont une couleur verte peu ragoûtante mais c'est bon!
Pause déjeuner dans un petit resto
Tous les cimetières du Guatemala se remplissent ce jour-là et on ne vient pas que pour déposer des fleurs et se recueillir: on y passe plusieurs heures. Jusqu'au petit matin si on en croit le concert de marimba qui va durer "hasta las 6 de la mañana". Bon on partira plutôt a las 6 de la tarde, il fait déjà nuit à cette heure là!
D'ailleurs c'est la fin, ils font tomber les grands barriletes. A l'année prochaine!
Heureusement que t là pour penser à la déco de nos humbles demeures ! cerfs-volants, tapis, cartes postales, oiseaux, billets... "Martin couleurs"
RépondreSupprimerc'est superbe, tous ces cerfs-volants, y a de quoi faire un reportage pour "Geo"
RépondreSupprimerbravo
Merci à vous deux.
RépondreSupprimerElle est bien jolie votre page sur les 'barriletes'... :)
www.viajeros.com/sellignovy