Je suis parti au Honduras le week end dernier pour visiter les ruines mayas de Copan. C'est un site très connu tout près de la frontière du Guatemala, une échappée facile depuis la capitale. Je pars avec mon coloc Josep et nos deux voisins espagnols, Pablo et Ricardo.
En route pour le Honduras! 5h de route à travers l'Est du pays.
On passe rapidement par la ville de Chiquimula, un chef-lieu régional avec son église...
... et ses "cow boys" locaux qui ont l'embarras du choix pour faire leur shopping!
On passe la frontière sans presque s'en rendre compte.
Bienvenido a Honduras!
On arrive dans la petite ville paisible de Copan Ruinas où on passera la nuit avant d'aller arpenter le site maya le lendemain matin. Ca ressemble un peu à Antigua avec les touristes en moins, ça me fait penser aussi à la ville de
Suchitoto où j'étais allé au Salvador.
- Donde esta el mirador por favor?
- Por alli, recto y a la derecha chicos.
Bon on l'a pas trouvé mais on a quand même une jolie vue!
Le village de Copan Ruinas n'est pas vraiment un centre noctambule mais certains trouvent le moyen de se divertir (au fond à gauche).
Départ pour les ruines le lendemain matin. Copan était l'une des principales cités mayas, réputée aujourd'hui pour ses stèles bien conservées. Pas de temple monumental ou de pyramide comme à Tikal mais des sculptures très fines et un joli site dans la jungle avec ses habitants pas très peureux. Le climat plus tempéré et moins humide qu'au Nord a aidé à préserver le site et à en faire un centre de recherche privilégié pour les archéologues.
Los guacamayas
Euh je sais pas ce que c'est cette petite chose poilue!
Les souverains les plus prospères ont pu ériger de grandes stèles qui les honorent. Ici je crois que c'est le roi Dix-Huit Lapin!
La Plaza Central
Ce terrain de "juego de pelota" est l'un des plus grands du monde maya (après celui de Chichen Itza au Mexique). Ca se jouait avec une balle de pierre qui se frappait seulement avec les épaules et le capitaine de l'équipe gagnante avait l'honneur d'être sacrifié si j'ai bien compris... Tout un programme!
La cité s'est développée de manière un peu anarchique, les temples se construisant au-dessus les uns des autres. Une descente dans des tunnels permet de voir ces différentes couches et fondations! L'abandon du site a ensuite permis à la nature de reprendre ses droits et de rajouter un certain charme au site!
La place des Jaguars était réservée à l'élite de Copan.
L'escalier hiéroglyphique qui raconte au fil de ses 23 marches l'histoire de Copan et de ses souverains
Envie de jouer à Tarzan?
Une petite photo souvenir avant de partir. 3 ... 2 ... 1 ...
Ya!
Je visite ensuite le musée où sont conservées les pièces originales à l'abri des intempéries et où un temple a été reconstitué avec ses couleurs d'origine.
Puis c'est le retour vers notre "querida Guatemala". Les douaniers honduriens font un peu les gros bras mais on rentre chez nous sans problème...
Très tranquille cette ville de Copan pour un pays qui vit une période un peu agitée depuis le coup d'Etat qui a renversé le président Zelaya en juin dernier... Le nouveau président élu, Porfirio Lobo, devrait prendre ses fonctions le 27 janvier prochain mais beaucoup de pays, dont l'Union européenne, ont refusé de reconnaître son élection organisée dans un climat tendu par les responsables du coup d'Etat... A ver lo que pasa... J'espère avoir l'occasion d'y retourner pour connaître la côte Caraïbes et l'île de Roatan notamment!