Direction la côte caraïbe du Costa Rica pour passer les derniers jours de 2010. Il pleut beaucoup dans cette région qui ne connaît pas véritablement de saison sèche mais on va tenter le coup. On avait hésité avec les plages de rêve de la côte pacifique beaucoup plus réputées mais aussi plus éloignées et fréquentées donc let's go to the Caribbean side! Quel dilemme quand même...
Après plusieurs bus depuis Turrialba avec Gigi est son frère et sa soeur, on arrive à Puerto Viejo de Talamanca, un petit village qui accueille pas mal de touristes et se trouve au sud de la côte à quelques kilomètres seulement du Panama.
Playa Negra
Pas grand chose à Puerto Viejo: une route principale bordée d'hôtels et de bars et des jolies plages autour.
On a trouvé un toit pour les prochaines nuits! 5 dollars la nuit, un exploit pour le Costa Rica!
Notre petite vue
Le lendemain, on va faire un tour en vélo pour aller jusqu'à la plage de Manzanillo à 13 km de Puerto Viejo. On part aux aurores pour profiter des quelques rayons de soleil de la journée. Ambiance bout du monde dans ce village un peu paumé où termine la route asphaltée.
Donde esta el sol?
Manzanillo est le point de départ pour aller explorer la réserve sylvestre de Gandoca, une zone protégée avec de nombreuses plages retirées et de petite criques paradisiaques. Bon le temps n'est toujours pas au top mais il ne pleut pas tout le temps... Cependant, les sentiers sont boueux et peu praticables et on doit faire demi-tour assez rapidement faute de vouloir passer le réveillon tous seuls dans la forêt tropicale...
Puis il faut rentrer, 13 km à nouveau!
Petite pause sur la playa Chiquita pas si petite
L'heure fatidique approche, 2011 est déjà arrivé en Europe... Ici on commence tranquillement avec un peu de Quetzalteca, la boisson nationale du Guatemala, toujours dans notre poche.
Dernier jour de l'année
Après cette journée de marche et de vélo, on est tous un peu épuisé... Dur dur de tenir jusqu'à minuit! On dîne dans un bon petit restaurant typique ("rice and beans") et on se dirige ensuite sur la plage du village où pas mal de monde se réunit pour attendre les 12 coups. Ca commence à péter de partout, chacun y va de son pétard et nos oreilles souffrent un peu.
Bonne année depuis le Costa Rica!
Et puis dodo parce que bon on n'en peut plus...
Surprise, il fait beau en ce 1.1.11!
Punta Uva
Cela faisait longtemps qu'on n'avait pas eu un ciel aussi dégagé et pour une fois il est possible de se baigner à l'abri des courants dangereux.
Me & my wife
Premier coucher de soleil de l'année
On remballe notre tente, on quitte notre charmante auberge de jeunesse où on aura pu apprécié les nuits calmes et silencieuses à l'écart de nos voisins de camping et on va à Cahuita, un parc national sur une petite péninsule. C'est l'un des plus visités du pays parce qu'il est accessible directement depuis le village du même nom.
Le Costa Rica est vraiment à la pointe en matière de protection de son territoire. Bon ça s'est fait un peu tard après que des zones entières (surtout de l'autre côté sur le Pacifique) aient été transformées en parcs hôteliers pour gringos plein de dollars. Mais maintenant, plus d'un quart du territoire est protégé d'une manière ou d'une autre permettant de protéger l'incroyable biodiversité du pays.
Un sentier de 7 km fait le tour de la péninsule et permet d'observer facilement de nombreux habitants du parc (singes, oiseaux, lézards) qui ne sont pas tous très farouches. Attention aux voleurs comme à Manuel Antonio!
Il faut traverser un gué impraticable pendant la saison des pluies.
Et s'éloigner du sentier lorsque celui-ci est trop boueux, heureusement la plage n'est jamais très loin et il est facile de se frayer un chemin à travers les palmiers et les troncs..
Tiens un toucan!
Oups attention à ne pas perdre l'équilibre...
Luna de miel
La forêt tropicale et maréc ageuse
Punta Cahuita
Tiens un petit sapajou capucin, ça faisait longtemps!
Playa Vargas
Le parc de Cahuita est aussi connu pour son récif corallien qu'on peut explorer au large des plages.
Om
Petit sapajou
Ils sont partout!
Comme souvent on entend les cris rauques des singes hurleurs mais pas facile de les localiser...
Mmm j'aime la gadoue!
Encore un sapajou!
Playa Blanca
Qu'est-ce qu'on peut faire alors?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire