mardi 22 février 2011

Au milieu de l'eau à Zapata

Après les villes coloniales, on repart vers la Havane et l'Ouest. Pas si vite, arrêtons-nous en chemin dans la péninsule de Zapata, une grande réserve naturelle connue pour ses cours d'eau et sa baie ... des cochons!

En route en taxi Lada!

C'est ici que Cuba a repoussé les "impérialistes" en 1961.

Pour une fois, on fait une exception et on reste dans un hôtel d'Etat. La qualité du service et des repas n'a certes rien à voir avec une bonne petite casa particular mais y a pas trop le choix au milieu de la lagune du Trésor! Et puis on va pas se plaindre non plus, c'est un superbe hôtel sur pilotis au milieu de la forêt.

L'eau de la lagune n'invite pas vraiment la baignade mais il y a une piscine bienvenue...

On vit forcément encore plus au rythme du soleil et on bat des records de couche-tôt ce soir-là. Et puis il faut se préparer pour le lendemain...

Réveil à 6h pour aller se balader en barque avant le lever du soleil

L'hôtel et le parc sont tout de suite plus inquiétants perdus dans la brume...

Reflection

Et le spectacle immuable a lieu! On voit quelques oiseaux en chemin et d'autres touristes aussi.

On fait le tour du petit parc de statues des indiens Taïno qui ont plus la taille des Avatars de Cameron. Un peu kitsch ces enfants qui jouent entre eux et cette fille qui pense regard au large.

Après un peu de bronzette, on quitte notre petit hôtel perdu pour aller dire au revoir à la côte caraïbe et passer une nuit à Playa Larga.

A l'arrivée à l'embarcadère, pas de taxi disponible... Un Cubain nous dit qu'il va nous emmener en bus et il s'agit en effet d'un grand chicken bus vide pour nous tous seuls! Presque en aussi mauvais état qu'au Guatemala...

"Les mercenaires sont arrivés jusque ici."

C'est dans cette baie que le fameux débarquement d'avril 1961 organisé par la CIA a échoué à renverser le régime castriste. Les Etats-Unis ont recruté des opposants cubains exilés qui sont partis en bateau du Honduras pour arriver de nuit sur ces plages du sud de l'île à 200 km de la capitale. Un événement qui a renforcé Fidel et l'a poussé un peu plus dans les bras des Soviétiques pour préparer la riposte qui viendra un an plus tard avec la crise des missiles... Voyager à Cuba c'est un peu comme rouvrir son bouquin d'histoire de Terminale!

Une épave d'il y a un demi siècle?

Baie des Cochons

Soeur, ne vois-tu rien venir?


Une pause sympa les pieds dans l'eau avant de continuer notre périple vers l'Ouest et la vallée de Viñales... Pas le temps de se poser plus de quelques heures avec toutes ces choses à voir, ces vacances ne sont pas de tout repos!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire