mercredi 16 février 2011

La Havane pour début et pour fin

Direction Cuba pour retrouver deux chères Françaises fraîchement débarquées de Paris (dans un vol direct alors que je dois changer au Panama...). Ca faisait longtemps que je voulais découvrir cette île et nous avons 2 semaines devant nous pour avoir un aperçu de ce pays des Caraïbes à la forme de crocodile.

Notre voyage commence évidemment à la Havane, la capitale aux façades décrépies, aux vieilles voitures américaines et ...

au fameux bord de mer: le malecon!

Cette balade le long des eaux du Golfe de Floride est l'un des endroits les plus connus de la capitale. Jolie vue sur les quartiers de Centro Habana et du Vedado.

Petite question: qui a passé son hiver en Europe?

Pas de pub dans cette ville (et dans le pays): cette absence de panneaux publicitaires et de couleurs criardes repose surtout quand on arrive du Guatemala où il n'y a pas de régulation dans ce domaine. L'année électorale y a commencé (élections générales en septembre prochain) et on découvre chaque jour les visages des nombreux prétendants à la présidence le long des avenues de Guate... A Cuba l'unique pub tolérée est aussi politique et fortement orientée comme on peut l'imaginer, elle est surtout plus esthétique et les peintures murales et vieux panneaux ne manquent pas de charme!

Pour notre première nuit à la Havane, on va dîner dans un paladar, restaurant privé autorisé par l'Etat. Ce sont les endroits recommandés pour déguster une cuisine plus fine et imaginative que celle des restaurants d'Etat... Ce paladar se trouve dans un vieil immeuble aux escaliers en ruine où a été tourné le film Fresa y Chocolate. Très bonne bouffe dans cet endroit renommé où l'on arrive à dégoter une table malgré notre manque de réservation. Pas étonnant qu'Uma Thurman, la reine d'Espagne ou encore Gael Garci Bernal soient déjà venus!

On rentre dans notre petite casa particular, chambre chez l'habitant, la meilleur formule pour se loger à Cuba parce qu'on partage la maison de Cubains où l'on peut bien manger pour pas grand chose.

Et la meilleure surprise de cette casa c'est le petit déj abondant qui nous laissera un souvenir impérissable tout au long du voyage...

Le Congrès américain? Non c'est le Capitole cubain, un poil plus grand que l'original s'il vous plaît! Un monument construit à la fin des années 1920 avec l'aide des Etats-Unis, c'était l'époque où l'île était le terrain de jeu du grand voisin...


L'Hotel Nacional, un peu stalinien... Pourtant il date d'avant la révolution castriste. C'était le rendez-vous de la jet set américaine et de certaines personnes moins recommandables dans les années 1950. Un haut lieu de la Havane d'après guerre qui ne fait plus rêver aujourd'hui.

Looking at Florida

On passe chez le glacier le plus célèbre du pays, Coppelia. Tellement adulé des Cubains qu'ils sont prêts à faire la queue interminable qui déborde sur la place... Une véritable institution!

Avec des citations de ... Fidel!

Petit tour dans le cimetière Christophe Colomb

La place de la cathédrale, l'une des 4 de la vieille Havane, le centre historique de la ville. Un labyrinthe de rues étroites bordées d'églises et de jolies demeures coloniales.

La Plaza de Armas

Après près de 10 jours de vadrouille dans l'île (j'y reviendrai...), on revient à la Havane pour passer nos derniers jours avant le départ. Un peu lassés par la cuisine cubaine, on mange chinois dans la petite rue du Chinatown cubain où les seuls Asiatiques sont sur cette photo.

Julio, Camilo & Ernesto

El Che

Petite balade sur le Prado après la visite du très beau musée d'art cubain. On resterait bien plus longtemps à la Havane...

Dernier tour sur le malecon un peu plus agité!

1 commentaire: