mercredi 6 avril 2011

Sierra de las Minas

Après les volcans et les grottes, je repars avec K'ashem pour des chutes d'eau dans la région de Zacapa, réputée pour son fameux rhum et son climat chaud. On approche de la semaine sainte, qui correspond ici à l'été, et la température commence à monter...

Heureusement, pas de nuit dans le bus cette fois-ci! Il faut juste se lever un peu tôt le samedi matin. La surprise c'est que la dernière partie du chemin doit être faite dans un camion entassé comme du bétail en plein soleil... La bonne nouvelle c'est qu'un de mes amis est venu en voiture et que son 4x4 peut passer par la route et nous garder au frais! Réservons nos efforts pour plus tard...

Arrivés à Santa Rosalia, les pauvres passagers du camion se reposent un peu avant que l'on parte pour monter le campement. C'est une communauté un peu perdue dans la Sierra de la Minas, on aperçoit déjà plusieurs chutes d'eau au loin dans lesquelles on aura bientôt le bonheur de se baigner.

Rapide traversée, on marche à peine 20 min!

On laisse nos affaires pour aller monter au sommet de la montagne. Un peu d'eau et des réserves et en route.

Ca grimpe pas mal quand même...

Je fais joujou avec mon nouvel appareil!

La cumbre

Avec Victor et Léo, mes coéquipiers

Arriba!

A mon tour...

On redescend ensuite à la recherche d'une chute d'eau, suivez le guide! Tocayo nous mène à travers les sentiers un peu casse-gueule, à flanc de montagne, attention à ne pas glisser avec toutes ces épines de pin...

Nous y voilà! Un peu long comme trajet mais il fait encore jour et on peut admirer cette chute de 30m.

Un petit bain bien revigorant...

Puis il fait nuit et il faut rentrer au campement... J'ai toujours pas de lampe frontale et je m'en remets donc aux lumières de mes chers amis! Finalement dans le noir on avance presque plus vite sans réfléchir et, 2-3 chutes mises à part, on s'en sort pas trop mal et on parvient à rentrer sains, saufs et exténués au campement.

Un caldo de gallina (soupe au poulet) nous y attend, le temps de l'engloutir et on rejoint nos tentes. Pour une fois, il ne fait pas froid et c'est appréciable!

La vue depuis ma chambre

On quitte le campement aux aurores pour aller profiter de la matinée et des nombreuses possibilités: rappel, tyrolienne, saut depuis les roches, baignade...


Somewhere Under the Rainbow

Edgar commence à installer les cordes pour le rappel et les volontaires se succèdent. Ca change de l'intérieur de la grotte de Caxlampon où on avait du rappel 2 semaines avant dans l'obscurité la plus totale. Ici on se rend plus compte de la hauteur et du défi que ça représente...

Vamos Leo!

Je reste en bas pour prendre plusieurs photos de mes amis et je mets ensuite mon harnais pour monter à mon tour et affronter le vide!

Oui c'est moi là haut, je suis le prochain à passer! Je sens déjà l'adrénaline monter, le plus dur est toujours le début quand on se laisse tomber en arrière... On voit toute la vallée depuis cette falaise et les autres tout petits. Ils nous font des grands signes avec leurs mains?

Que pasa? Il y a un problème?

Edgar remonte la corde du rappel qui s'est tout simplement effilochée en un point... Pas rompue mais la protection extérieure a lâché et il est hors de question de continuer dans ces conditions avec la seule corde intérieure... Je n'ai plus qu'a redescendre à pied! Un peu frustré mais aussi soulagé finalement car ça n'aurait pas été très rassurant de voir la corde se détendre en plein rappel!

Qu'à cela ne tienne, on peut trouver un substitut à ces émotions fortes! Allez à l'eau...


Plouf

On resterait bien plus longtemps dans ce petit paradis mais il est déjà temps de rejoindre la communauté de Santa Rosalia pour reprendre la voiture... Ces week end dans l'intérieur du pays sont toujours trop rapides mais permettent aussi de revenir vers Guate avec envie et d'apprécier la température plus clémente de la capitale et son altitude qui ont l'avantage de nous protéger de toutes les sales bêtes... Mes jambes ressemblent un peu à une calculette géante mais, au moins, ces piqûres de "zancudos" (moustiques) me rappellent ces petites virées dans la nature une fois que j'ai rejoint la jungle urbaine, son air frais de pots d'échappement et sa mélodie de klaxons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire