vendredi 9 avril 2010

Por los Cuchumatanes

De retour de mes vacances de Semaine Sainte, je commence à regarder mes photos pour vous raconter notre périple dans l'altiplano. Avec mon nouveau visiteur (le 4e en 8 mois déjà, pas mal...), on a loué une voiture, un bon gros pick up 4x4 qui cette fois n'a pas été de trop pour les routes mal fichues du Guatemala. Première fois que je conduis ici, pas si mal la route jusqu'au lac et à Xela mais ça se gâte après en arrivant vers Huehuetenango, ça monte pas mal et les chicken bus arrivent en trombe dans les virages!

Notre première halte: la finca del Unicornio Azul (la licorne bleue) qui se trouve dans les montagnes des Cuchumatanes. Tenu par une Française et son mari chapin, ce gîte m'a été recommandé pas plusieurs amis pour ses balades à cheval et ses superbes paysages.

Rien à voir avec le Guatemala que je connaissais jusque là! On dirait plutôt une petite pampa ou un bout de Patagonie perdu dans l'Amérique centrale. En plus des lamas ont été introduits dans ces paysages désolés et nous rappellent vraiment le grand Sud.

Après une nuit un peu fraîche (on est à plus de 3000 m quand même), on se prépare pour faire notre "cabalgata". Pauline, la propriétaire, est amoureuse de ses chevaux et nous présente chacun à notre compagnon équidé.

Me voilà avec Espiritu!

C'est parti pour 2h de balade.


Le cavalier professionnel!

Attention à respecter la signalisation et à ne pas empiéter sur des terrains privés! Il faut emprunter les "rues" clairement identifiées par Pauline pour rester en bonne relation avec les communautés locales.

Petit galop avant de rentrer
(ouille mes fesses... les Caboches sont bien lointains!)

Pas de temps à perdre, après un bon déjeuner, on part avec notre super 4x4 à la recherche de la laguna Magdalena grâce à un petit plan griffonné par notre hôtesse.

La région des Cuchumatanes est habitée par des Mam, certaines scènes au détour de la route font penser au siècle dernier... "A Orgy aussi..."

La lessive

La leña

Arrivés à bonne destination, on se gare pour marcher vers la lagune.

Plus trop d'eau...

Bien sec en effet!

et boueux...

Mais une balade sympa seuls au monde

Très bonne étape donc! J'espère revenir dans le coin en novembre prochain pour connaître la ville de Todos Santos très connue pour ses fêtes de la Toussaint pendant lesquelles des hommes bourrés font des aller-retours en galopant sur la rue principale... Cette tradition n'est pas trop au goût de Pauline car les chevaux sont épuisés, en plus il paraît qu'il y a parfois des morts parmi les cavaliers trop éméchés qui s'élancent à toute vitesse... Mais rassurez-vous on dit que c'est de bon augure pour la récolte prochaine! Quel optimisme ces Guatémaltèques!

4 commentaires:

  1. trop beau !! j'crois bien que je vais revenir...
    S

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours trés agréable de regarder des sites ensoleillés quand on est au frais.
    Bisous
    F.

    RépondreSupprimer
  3. cest bonito Marti! arrivederchi mon ami

    RépondreSupprimer