jeudi 20 janvier 2011

Si cabal, son siete orejas

Direction le département de Quetzaltenango pour nos premiers volcans de l'année: Chicabal (2900m) et Siete Orejas (3370m).

Cette fois-ci, un peu de répit, on ne part que le samedi matin. Il y a trop de monde pour les deux bus et je fais finalement le voyage en voiture avec des amis, n'y perdant pas forcément au change!

Ayant pris un peu de retard, le bus nous laisse proche de la lagune, on commence l'ascension avec tout notre équipement pour rejoindre le sommet.

Chicabal est un endroit sacré pour les Mayas de l'ethnie Mam. La lagune est considérée comme un haut lieu de la religion maya, un pèlerinage pour de nombreux prêtres qui font le voyage depuis tout le pays pour y exercer des rituels.

Après un court passage sur le sommet, on descend vers la lagune pour monter le campement.

Vite le jour tombe! Et la température aussi...

On fait un tour de la lagune au son des grenouilles et à la lumière des lucioles qui éclairent ce lieu désert un peu inquiétant...

Puis c'est la traditionnelle fogata pour se réchauffer un peu et faire bouillir l'eau et le chocolat chaud. Pendant qu'une bonne partie du groupe reprend les classiques guatémaltèques de la troba et et de la musique pop, je repars faire un tour dans l'obscurité pour observer les étoiles. Puis dodo dans nos tentes un peu humides car le réveil va sonner à 5h le lendemain...

On remonte vers le sommet pour profiter du lever de soleil. Un escalier d'un peu plus de 500 marches et il faut se faufiler à travers les randonneurs du matin qui abondent sur le petit mirador en bois!

Santa Maria, Santo Tomas et le petit Santiaguito (actif)

Mes amis de K'ashem comptent aller au Santa Maria en février, je pense les accompagner parce qu'on dit beaucoup de bien de ce volcan et surtout des vues sur son voisin Santiaguito qui tire des colonnes de fumée en permanence.

Le jour se lève

Con los españoles y la chapina

Allez on redescend!

Who!

Joli spectacle de jour: une légère brume flotte au-dessus de la lagune

Notre (petit) campement en face. Malheureusement on n'était pas vraiment seul et un groupe de Guatémaltèques un peu ébréchés a passé la nuit à côté de nous...

On range tout pour partir vers le volcan des 7 oreilles (pour ses 7 pics).

Neblina

Au loin le Tajumulco ou j'étais allé en décembre.

On repasse par le village de San Martin Sacatepequez où certains font le plein de provisions avant d'entreprendre l'ascension de Siete Orejas. Des chicharones, ça vous tente? C'est de la peau de cochon frite dont raffolent les Guatémaltèques!

Dur dur de monter... Pas mal de sable, le terrain est très incliné et accidenté par endroits... Et on n'a pas non plus beaucoup dormi...

Casi esta la cumbre...

Après une courte pause au sommet, on redescend rapidement car les bus nous attendent. Pas si facile que ça non plus, attention aux genoux... Enfin on est beaucoup moins chargés que certains...

Retour à San Martin

Le traje du coin: fashion no?