jeudi 13 janvier 2011

Wildlife Watching en Tortuguero

Après le nouvel an à Puerto Viejo, je remonte la côte caraïbe du Costa Rica pour aller au parc national de Tortuguero. Je passe la nuit à Puerto Limon, la grande ville sans intérêt d'où je pars aux aurores pour prendre un bateau pour la ville et le parc de Tortuguero.

Alors que j'attends que d'autres touristes arrivent pour pouvoir embarquer, je fais connaissance avec la faune locale (attention deux bêtes se cachent sur cette photo!).

This is a sloth

C'est parti pour 3h30 de lancha pour parcourir tranquillement 90 km au bord de la jungle en s'arrêtant régulièrement pour observer les oiseaux, singes et autres reptiles du coin.

Les bien nommées "spatules roses"


Tiens un crocodile!

On a plutôt de la chance pour le temps et la seule averse tombe quand on fait une pause au bord de l'eau.

Le village de Tortuguero s'étend sur une mince bande de terre coincée entre l'océan d'une part et les rivières de l'autre côté. Le tourisme est la principale activité ici, surtout au moment de la ponte des tortues marines qui ont donné leur nom au parc. Ca se passe en juillet-août: les femelles tortues enterrent leurs oeufs sur la plage (80 à 100) et après 2 à 3 mois, les bébés se libèrent et rejoignent la mer. Les nids de tortue sont protégés mais ils connaissent plusieurs prédateurs (humains et jaguars attirés par ce savoureux mets!).

Je dois malheureusement retourner à San José dès le lendemain pour mon vol à Guate... Je fais donc un tour rapide du village avant de m'embarquer pour un tour des canaux du parc sur un canoë avec un gentil guide du coin.

C'est parti! Ouvrons les yeux...

Petit sapajou

Boa!

Oups c'est quoi derrière?

Un caïman bien stoïque

Tortugaga

Mère et fils

Balade dans les rivières naturelles et les canaux creusés pour acheminer le bois vers la côte.


Pas un bruit, pas un bateau, seuls avec les habitants des lieux et les nombreux bruits de la jungle qui semble se réveiller alors que le jour tombe. Le guide me montre de nombreux oiseaux, certains possèdent leur arbre qu'ils ne quittent jamais comme leur maison: facile de les repérer!

Heureusement, on a aussi un petit moteur sur notre barque qui nous permet de rejoindre rapidement le village de Tortuguero.

Lever à 5h pour prendre un bateau + un bus + un autre bus + un taxi quand le bus tombe en panne + un dernier bus pour arriver à San José et reprendre l'avion.

Tica y asia-tico

La Sexta tica!

Oups...

En camino al aeropuerto

Bye bye Costa Rica, nos vemos en abril?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire