dimanche 15 mai 2011

Camino al Mirador

C'est parti pour 5 jours dans la jungle! Cette randonné de plus de 60 km permet de rejoindre à pied le site maya du Mirador à la frontière mexicaine pour ceux qui n'ont pas d'helicoptère et préfèrent prendre leur temps. On suit un sentier qui se confond en partie avec l'ancienne voie utilisée par les Mayas pour relier leurs différentes villes. Le Nord du Petén est truffé de cités de l'ère préclassique (180 sites estimés) et regorge également de trésors naturels.

Il faut d'abord rejoindre le village de Carmelita à 60 km de Flores. L'entrée dans la reserve de la Biosphère Maya offre un triste spectacle: cette "área protegida " de 15 000 km2 (la plus grande du pays) n'a de protégée que le nom. Elle souffre d'un déforestation massive causée par l'installation d'éleveurs, les incendies criminels et l'exploitation du bois. Les pilleurs de ruines et les narcotrafiquants complètent le tableau bon enfant de cette région où l'Etat joue trop souvent le rôle de figurant.


Petit-déjeuner chapin avant de commencer à marcher: 2 jours pour parvenir au Mirador, un jour su place et le retour par le même sentier.

Carmelita vit principalement du tourisme et du bois: pas d'électricité, un bus par jour et quelques "tiendas".

Le point de départ de notre grande aventure!

Ronaldo sera notre guide pour les 5 prochains jours: il s'occupe des trois mules qui portent nos sacs et nos vivres et est aussi un très bon cuisinier!

Il fait vite assez chaud malgré l'heure matinale... La forêt nous offre heureusement un répit bienvenu.

4-5 h de route environ aujourd'hui

Pas de quetzal dans ce bois tropical humide mais d'autres habitants pas si vilains!

Ces petits singes sont par contre très agressifs et commencent à nous jeter des branches dessus! Selon notre guide, c'est parce qu'ils confondent nos pas avec ceux des jaguars et veulent marquer leur territoire...

Même si peu de monde l'emprunte, le sentier est assez bien entretenu et facile à suivre. Je m'attendais à une jungle un peu plus dense comme au Costa Rica mais la vue est assez dégagée ici et on ne perd jamais la vue du ciel.

Pas de montée ou de descente réellement mais la chaleur nous fatigue rapidement...

Ouf nous voilà à Tintal! Notre première étape où on passera la nuit avant de continuer vers El Mirador. El Tintal est aussi une cité préclassique, le site n'a pas fait l'objet de beaucoup d'excavations et les principales pyramides paraissent juste être de grosses collines. Pour se protéger des pilleurs de ruines, des gardes employés par l'Institut National d'anthropologie et d'histoire vivent sur place. Ils doivent rester un mois complet avant de pouvoir se reposer et retrouver la civilisation l'espace de quelques jours. Ici on est déjà coupé de tout et il n'y a même pas une radio pour communiquer... Pas facile quand on se coupe avec sa machette ou que l'on tombe d'un arbre de 7m, il ne reste plus qu'à courir demander de l'aide...

La douche du Tintal!
C'est là que viennent boire les jaguars mais seulement la nuit...

La vue depuis la pyramide la plus haute, Henequen (qui veut dire agave et ne fait pas référence à une fameuse bière). Quand il n'y a pas trop de vent, on peut capter un réseau de téléphonie et sortir de l'isolement du Tintal! Mais ça fait 5 jours que le vent souffle...

Il paraît qu'on peut voir la Danta, la pyramide du Mirador: une petite forme se dessine au loin et dépasse de la forêt comme un mirage... Difficile de croire qu'on y sera le lendemain tellement les distances paraissent énormes.


henequen ou agave

Une autre pyramide du Tintal

Après une nuit bien chaude sous la tente, on continue le chemin vers El Mirador avec nos trois mules: el Negro, el Zopilote et la jument dont j'ai oublié le nom. Pauvre femelle qui se trouve être la seule à charger nos affaires tout le temps du trajet alors que les mâles se reposent...

Les sites mayas ont été redécouverts pour la plupart par les "chicleros", ces hommes qui cherchaient la gomme des arbres. On voit encore les traces de cette ruée vers la gomme quasi terminée à travers ces entailles sur les troncs des arbres par lesquelles s'écoule nos futurs chewing gums!

Amor à mort

On est désormais sur l'ancienne "calzada" maya, cette ancienne voie large et surélevée qui reliait les principales villes. On remarque le relief

Allez courage Michelle: falta poco!

L'oeuvre des pilleurs de tombes: une tranchée bien nette est creusée dans ces monticules à la recherche d'éventuels trésors enfouis... On voit la trace de leur passage tout le long du chemin malheureusement.

Après près de 6h de marche, on arrive à l'entrée du site du Mirador! On peut poser pour la photo mais il faut encore marcher un peu pour rejoindre le campement sous une averse qui nous accueille et rafraîchit l'atmosphère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire