vendredi 13 mai 2011

Quitter Tikal?

La fin de mon séjour au Guatemala approche inexorablement et je me retrouve à compter déjà les semaines qui me restent... Et à faire dans ma tête l'inventaire de tous ces endroits que je voulais voir en 2 ans (2 ans: 24 mois soit une éternité!) et que je connais pas encore. C'est maintenant ou jamais! Le trek de 5 jours pour se rendre sur le site préclassique du Mirador, la plus grande cité maya jamais découverte, fait partie de cette liste.

Après avoir repoussé plusieurs fois le voyage faute de volontaires, on s'organise cette fois-ci avec Michelle pour le mener à bien! Et pas question de se démotiver car la saison des pluies arrive et c'est donc notre dernier créneau avant le déluge! On ira donc tous les 2, enfin je commence seul car elle ne peut pas partir si tôt. On se rejoindra à Flores et je profite de ce temps libre pour retourner à Tikal et m'imprégner de ce site magique une dernière fois!

De retour à Flores après une nuit dans le bus

Je traîne sur la petite île en attendant une navette pour le parc de Tikal. J'ai réservé une nuit dans un hôtel du parc pour pouvoir y être à l'atardecer et l'amanecer. Il paraît qu'on peut soudoyer les gardes pour entrer avant l'heure officielle et avoir le temps de grimper sur la plus haute pyramide pour voir le jour se lever...

Après une petite sieste, je rentre à nouveau dans le monde d'Avatar.

Je connais déjà un peu l'endroit pour l'avoir visité 2 fois, pas besoin de se presser donc et je me balade tranquillement dans la forêt.

Plaza Central

Raccourci pour rejoindre le Temple IV

La vue est toujours aussi surprenante!

Effet miniature

Juste un petit bouton sur mon nouvel appareil... Cet effet peut donner de jolies choses quand on le travaille bien (comme cette vidéo sur New York: The Sandpit).

Selva por todos los lados

Le problème de ce temple c'est qu'il donne plein Est et qu'on ne peut pas accéder de l'autre côté pour voir le soleil... Mais les gardes acceptent quelques quetzales pour nous laisser passer...

Ils me disent même que je peux rester dormir sur le temple si je le souhaite, le bakchich est un peu plus élevé mais ça me permettrait d'être aux premières loges pour le lever du soleil et de passer une nuit en pleine jungle sur un temple maya... On peut même suspendre son hamac! Après une nuit dans le bus et avant une semaine de camping, je préfère profiter de mon matelas déjà réservé. Mais je garde ça en tête pour la prochaine fois.

Retour à l'hôtel donc

Le réveil est mis à 3h30 pour pouvoir retourner à temps en haut du temple IV... Après une courte nuit, en route dans le noir avec un guide au bruit des singes hurleurs (dont le cri ressemble toujours à celui des jaguars aussi présents dans la région), on remonte le grand escalier en bois et on attend patiemment que cette première journée du mois de mai commence...

Le jour se lève mais pas les nuages...

Faudra donc revenir pour avoir cette vue là!
(photo de ma coloc Carol prise en décembre dernier)

Un peu déçu, je redescends pour faire le tour du parc avec mon guide qui me remet les idées en place sur la dynastie des souverains de Tikal et l'histoire locale... Impossible de me rappeler de leurs noms trop compliqués mais c'est une vraie saga romanesque et sanglante!

Los Siete Templos récemment rénovés grâce à la coopération espagnole

L'avantage d'un guide, c'est qui a l'oeil et peut nous aider à voir ce qui nous échapperait normalement. Comme ce petit toucan vert (très rare): il suffit de frapper sur son arbre pour qu'il pointe le bout de son bec qui se confond à s'y méprendre avec les branches de sa maison!

Epuisé, je fais un petit somme sur l'acropole Nord et découvre avec plaisir que le jour s'est enfin levé quelques heures plus tard!

Templo III

Templo VI ou le temple des inscriptions

Un peu éloigné du reste des constructions, ses galeries sont désormais fermées pour protéger les peintures des touristes toujours soucieux de laisser une trace de leur passage...

L'arbre de l'amour, le bien nommé qui serre très fort son conjoint jusqu'à l'asphyxier et le tuer... Amor à mort!

Une dernière sieste en haut du temple IV pour admirer la vue et dire "adios" à Tikal...

(Hasta la proxima)

1 commentaire:

  1. bravo, tu as a été courageux et tu t'en souviendras
    une ancienne visiteuse

    RépondreSupprimer