lundi 12 octobre 2009

Sur la terre des quetzales


Retour dans l'altiplano et les hauteurs ce week end pour aller à Quetzaltenango, la deuxième ville du pays plus connue sous le nom de Xela (prononcer "Sheila" comme précise le guide du routard). C'est à 3300 m d'altitude et à 4-5h de bus de la capitale. Je suis parti avec ma voisine de palier Christelle et deux nouveaux Espagnols qui viennent d'arriver à Guate et vivent également dans mon immeuble. On prend un bus un peu plus cher pour éviter d'être trop secoués dans un "chicken bus", le voyage est quand même très agité et en plus, ils mettent la clim à fond alors qu'il ne fait même pas chaud...

On arrive de nuit à Xela, la ville n'a pas l'air si grande et on se sent tout de suite plus en sécurité qu'à Guate. Ca fait même provincial pour la deuxième plus grande ville du pays. Il n'y a pas beaucoup de touristes en tout et c'est facilement plus authentique qu'Antigua. On mange un bout et on boit quelques tequilas (le Mexique n'est pas loin!) avant de rentrer dormir quand tout s'arrête à 1h: la "ley seca" s'applique dans tout le pays!

On prend un bus le lendemain matin pour rejoindre le petit village de Zunil. C'est la première fois que je monte dans un fameux "chicken bus" et c'est toute une expérience! Tout le monde s'entasse, les femmes sont presque toutes en tenue traditionnelle avec leurs huipiles colorés, leur enfant attaché dans le dos et tout leur nécessaire sur leur tête. C'est incroyable comme elles arrivent à garder leur équilibre et porter des sacs et corbeilles remplis sur leur tête sans même les tenir! Chapeau! Pas de photo car je n'ai pas osé sortir mon appareil et je n'avais pas vraiment l'espace nécessaire pour le faire de toute manière!

Petit tour dans le village de Zunil avec son église blanche impec qui jure un peu avec les bâtisses et cabanes délabrées. On visite une coopérative de textiles où des femmes vendent de superbes tissus, je fais quelques emplettes pour continuer à décorer mon appart!

On part ensuite à l'arrière d'un pick up pour rejoindre les sources de Georgina, des sources d'eau chaude au milieu de la jungle!

Oups attention à ne pas tomber!

En haut, le temps est légèrement couvert: on n'y voit pas à 5 m! Mais les sources d'eau chaude sont bien là et on est venu pour se baigner!

Christelle a tout prévu.

Les sources d'eau sulfureuse sont vraiment très chaudes, trop même. Difficile d'y rester plus que quelques minutes car ça nous "marea" rapidement. La bruine qui tombe ne nous gêne pas et nous rafraîchit un peu.

L'offrande à Georgina

Après s'être bien trempés, on rejoint Xela et on fait un tour dans le petit marché du Parque Central. Rien d'exceptionnel mais c'est agréable de déambuler dans les allées colorées et bruyantes où on trouve en vrac pas mal de nourriture, un peu d'artisanat, des comedores et une petite fête foraine.



Des prix exceptionnels à gagner!

Dimanche matin, on part de balader un peu avant de reprendre la route de Guate. On a vite fait le tour de Xela: marchés, petites églises, rues colorées et un petit tour dans le cimetière un peu décrépi.

Une cérémonie religieuse? Une manif? Non une pub pour les couches Huggies! Quand la main d'oeuvre n'est pas chère, pourquoi se priver...


Xela est une ville plutôt sympa et tranquille, je pense que je pourrai y retourner pour explorer plus les alentours et notamment grimper les volcans du coin. Tajamulco qui culmine à 4200 m est le plus haut du Guatemala et d'Amérique centrale attention!

Lequel de ces bus est un jouet?

Surprise en arrivant à Guate, il y a une coupure d'éléctricité générale, ça affecte tout le pays et ça plonge la capitale dans l'obscurité la plus totale... Pas très rassurant car on arrive dans le centre. On appelle un taxi de confiance et on rejoint notre zona viva un peu muerta... L'électricité revient une heure après, ça arrive de temps en temps ici...

1 commentaire:

  1. Pourquoi ne pas faire un petit guide ? Car les photos sont belles, on a envie d'y aller. Continuez

    RépondreSupprimer