Ca faisait longtemps que je n'avais pas actualisé ce blog car j'ai pas mal bougé ces dernières semaines et j'ai profité de ma première visiteuse pour découvrir un peu le pays! Amaaïa à peine arrivée, on est partis avec ma voisine Christelle sur la côte Caraïbes. A nous les plages, l'eau chaude, les palmiers ... et les tempêtes tropicales! pour côte d'Ida, on a revu notre programme à la dernière minute et annulé notre étape au Belize pour monter vers le Nord du Guatemala et aller sur le site maya de Tikal. Mais on a quand même eu le temps de passer un week end sur la minuscule côte atlantique coincée entre le Honduras et le petit Belize.
C'est très dépaysant car la côte est habitée par les Garifunas, des Noirs descendants des esclaves des Caraïbes. Ils ne sont pas plus de quelques milliers et on gardé leurs traditions intactes. Premier contact dans la ville de Puerto Barrios où on passe une nuit dans un petit hôtel sans prétention avant de prendre un bateau pour le village de Livingston, "must see" de la région.
Marché de Puerto Barrios
En route! On va prendre le ferry qui part pour Livingston, en plus des passagers, il charge également plein de denrées et d'eau pour livrer la ville insulaire inaccessible par voie terrestre.
Arrivés à Livingston, on se pose dans un hostel sympa et on va prendre un verre au bord de l'eau dans un resto très sympa. Puis on va se poser près d'une piscine dans un hôtel de luxe dont on peut profiter pour quelques quetzales!
On fait un petit tour dans Livingston, c'est très vite fait à vrai dire! L'embarcadère, la rue principale, la "plage" pas terrible... Malgré les commentaires du Routard un peu limites sur les Noirs qui sont tout le temps dans la rue pour jouer du tambour, la ville est assez calme!
coucher de soleil sur le Rio Dulce...
... puis lever de soleil le lendemain matin!
Départ en bateau pour la journée, première étape: 7 altares. Un parc naturel où on peut longer des cascades dans la forêt et s'amuser à sauter des rochers dans des piscines naturelles.
Superbe endroit! Mais il est déjà temps de repartir pour rejoindre Playa Blanca la bien nommée car c'est la seule plage de sable blanc du pays.
T'as vu Olivier?
On lézarde, on bouquine et on essaye de voir un peu les fonds marins avec nos petits masques. La plage est presque déserte mais il y a plein de gens qui passent pour aller à la messe célébrée un peu plus loin.
Retour à Livingston avec "Andrea", on voit plein d'oiseaux et même des dauphins!
Puis on repart en bateau pour s'aventurer dans le Rio Dulce et rejoindre la Finca Tatin, un hôtel paumé dans la jungle qu'on m'a vivement recommandé. Quelques petits bungalows, une grande salle commune où tout le monde mange (pas vraiment d'autre choix car on est vraiment isolés) et la nature qui nous entoure. On part avec d'autres clients de l'hôtel qui ont fait un tour en kayak et on doit donc charger leurs embarcations... Ca tangue un peu et il fait nuit mais on arrive à bon port et la traversée du Rio de nuit est superbe. On se croirait dans une petite Amazonie!
Mignon notre salle de bain?
On vit encore au rythme du soleil et on se lève normalement vers 6h pour se poser au bord de l'eau et bouquiner. Pas mal de passage sur le Rio Dulce, il y a plusieurs barques et bateaux rapides qui passent.
Malheureusement on doit quitter ce petit bout de paradis pour rejoindre la civilisation et prendre un bus pour le Nord du pays, le fameux Peten et ses sites mayas incontournables!
Puis départ en bus pour Flores et Tikal, 263 km qui nous prendront environ 5h!
C'est un bon repérage pour les visiteurs(ses) suivants. J'ai déjà vu en avant-première les photos d'Amaia et j'attends mon tour avec impatience !!
RépondreSupprimerM&M