A la découverte du site maya de Tikal, certainement l'un des endroits les plus visités du Guatemala! Le temple du Jaguar (au-dessus) est le symbole du pays, il est d'ailleurs sur toutes les plaques d'immatriculation!
Après avoir rejoint la petite ville de Flores en début de soirée, on se couche pas trop tard car l'excursion qu'on réserve pour le lendemain commence à ... 4h du mat. Allez motivés, l'idée est d'arriver pour le lever de soleil et d'éviter la chaleur et surtout les foules de touristes.
Tikal était l'une des plus grands cités mayas durant l'époque classique (200-900), ses plus grands temples datent du roi Cacao (VIIIe siècle) qui a su triomphé des villes voisines et construire les plus grandes pyramides de la Plaza Mayor.
Entrée du site de Tikal, on se sent en sécurité!
La ceiba, l'arbre national du Guatemala
!
Premier complexe de temples
Les marches sont assez hautes, comment faisaient les petits mayas?
L'intérêt de Tikal en dehors des pyramides est bien sûr la superbe jungle qui l'entoure et l'a préservé au cours des siècles. C'est en 1848 que le site a été "redécouvert" ... et pillé. Les panneaux en bois des temples se trouvent maintenant dans des musées en Suisse, en Angleterre et aux Etats-Unis. Mais ces explorateurs bienveillants n'ont pas pu rapporter les plus de 3000 structures du site!
Un singe hurleur
Arrêt obligé au temple IV du haut duquel on a l'une des plus belles vues de Tikal
Regardez au loin, ça vous dit quelque chose?
A l'horizon lointain, très lointain...
Incroyable!
Mais oui c'est bien le même décor que dans Star Wars!
Petits geeks contents d'être sur les traces de George
Suivez le guide!
On continue la balade à travers les différents temples et on croise des petits habitants des environs: chauve-souris et coatis!
Ca te rappelle quelque chose maman?
En route pour le monde perdu
Attention à l'ascension, c'est le petit escalier en bois à la verticale sur le côté...
Je laisse les téméraires Christelle et Amaïa en bas et je grimpe!
"Bajar": et si on veut encore monter?
Et puis on arrive sur la place principale de Tikal, entourée des pyramides les plus connues. C'était le centre de l'ancienne cité maya. Si vous avez vu le nouveau film catastrophe 2012, ça vous dit peut être quelque chose! C'est en effet selon le calendrier maya que 2012 est une date importante, la fin d'un cycle et le début d'une autre. La fin du monde n'est donc pas pour dans 3 ans, rassurez-vous!
Puis il est temps de rejoindre Flores et de quitter la magie de Tikal!
Retour sur l'île de Flores où on passe l'aprem en attendant de prendre un bus de nuit pour Guate
L'occasion d'aller faire un tour en bateau sur le lac de Peten Itza
On descend pour monter jusqu'à un joli mirador
Le sapin de Noël "Gallo" sponsorisé par la marque de bière nationale! Il y en a dans toutes les grandes villes du pays et bien sûr dans la capitale pas loin de chez moi. C'est aussi Gallo qui paie les décoration de la ville et on a donc droit à des petits coqs pour Noël!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire