samedi 26 décembre 2009

Navidad en Guate

Ho ho ho! Feliz Navidad!

Les Guatémaltèques sont des grands fans de Noël, ca faisait déjà plusieurs semaines que les chansons traditionnelles bien niaises passaient sur toutes les ondes, que les familles, les entreprises organisaient des dîners de Noël ("convivios") où tout le monde s'aime et s'offre des petits cadeaux et que les journaux ne trouvaient rien d'autre à écrire que des articles sur Noël et le symbole de cette fête... Donc on est quand même dans l'ambiance ici malgré le beau temps et le manque de neige. Enfin il a neigé sur le volcan le plus haut du Guatemala juste avant les fêtes et ca a fait la une de la presse!

Michelle et sa mère

Tous mes colocs étant partis, je me suis retrouvé un peu seul dans mon grand appart! J'ai donc passé le dîner du 24 avec une amie d'ici, Michelle, sa mère et sa soeur. Elles m'ont invité et mis à réquisition mon estomac pendant toute une soirée! La tradition ici est de faire le tour de la famille le 24 dans la journée et la soirée, on peut également rendre visite à ses voisins. A minuit, c'est le moment des abrazos et on commence enfin le vrai dîner! Enfin c'est comme la messe de minuit, on a le droit de commencer un peu plus tôt maintenant...



Au menu, les fameux tamales negros (sucrés) et rojos (salés): ce sont des pates de mais assez consistantes et bourratives fourées à la viande de porc qu'on cuit dans des grandes feuilles de bananiers. On peut y ajouter une sauce rouge pour les salés et du chocolat pour les sucrés. C'est une tradition ici comme au Mexique et dans toute l'Amérique centrale même si chaque pays a ses spécialités!


On fait mumuse avec les "cohetes"

Une autre tradition le soir de Noël est de tirer des pétards et des feux d'artifice. Ma copine habitant dans une résidence, on a pu faire ca devant chez elle. Tout le monde le fait! Et encore une fois ca culmine à minuit. Sensation assez étrange car on a l'impression d'être dans une ville bombardée pendant les minutes fatidiques tant les éclats et les jets de lumière sont nombreux! Dans une ville où il n'est pas rare d'entendre des coups de feu, ca peut être un peu flippant!

Rencontre du troisième type

Très bonne cena donc, ma famille d'adoption m'a même donné des restes pour que je profite chez moi. Je vais terminer les tamales ce soir d'ailleurs!

1 commentaire:

  1. Elle a l'air sympa, la famille d'adoption, en attendant l'arrivée de la vraie

    RépondreSupprimer