lundi 28 décembre 2009

Virée à Chichi

Marre de la ville, je décide donc de réserver un tour pour aller découvrir le fameux marché indigène de Chichicastenango, Chichi pour les intimes! Comme tous les tours partent d'Antigua (bizarrement le touriste est une espèce très rare dans les rues de la capitale!), je dois "madruger" pour prendre le bus à 6h...

Après 3h de bus à travers les jolies routes de l'altiplano, on arrive dans le département du Quiché. Le marché du dimanche est très connu dans tout le Guatemala et les touristes sont nombreux. La ville se transforme et des stands recouvrent la place principale et les ruelles autour de l'église. Ce marché est très populaire avec les Guatémaltèques et les habitants de la région: l'immersion dans cette foule colorée est un dépaysement complet et un vrai voyage dans le temps. Ils portent presque tous des habits traditionnels et bigarés, on entend parler le "quiche", la langue indigène du coin (beaucoup de x, q et j... impossible de comprendre un mot!). Et la taille moyenne doit difficilement dépasser 1m50. Il sont vraiment petits, j'ai l''impression d'être anormal et dois souvent baisser la tête pour ne pas me prendre les toiles du marché!

L'artisanat de Chichi est réputé dans tout le pays et la région: beaucoup de statues en bois, de masques, de tissus...

Mon appart est déjà bien décoré mais je ne résiste pas à acheter quelques bricoles en plus!


L'église au centre de la ville est un vrai centre spirituel où les croyances religieuses se mélangent: les rituels mayas avec de l'encens et des fleurs ont lieu sur les marches et à l'intérieur de l'église catholique. L'intérieur est assez sombre et des bougies brûlent sur de grandes pierres où les mayas prient. Chaque dalle correspond à une prière particulière.

On vend de tout à Chichi, pas seulement des masques et des tissus... Il est pas beau ce dindon?

Le cimetière coloré de la ville

Je termine la matinée dans un comedor où j'ai un repas complet pour 20 quetzales (1,5 euro)

2 commentaires:

  1. Tentant, ce marché !

    RépondreSupprimer
  2. Ah... les comedor des marchés ! A vos rsiques et périls pour certains... !

    RépondreSupprimer