lundi 6 décembre 2010

Por la zona 1

Petit tour dans la zona uno, le centre historique de Guatemala. Ce vieux quartier s'articule autour du Parque Central, la place principale où se trouvent l'ancien palais présidentiel, la cathédrale et plusieurs monuments importants. C'est l'âme de la ville, aujourd'hui en pleine restauration et mutation.

Toujours animé en semaine et surtout le dimanche, c'est l'une des rares zones où marcher n'est pas un sport de haut risque!

C'est aussi le centre culturel de Guatemala où se trouvent les principaux lieux d'intérêt (musées, théâtres, cafés) et où les artistes s'expriment sur les murs.

C'est clair?

Ben wii c'est vrai...

La plupart des bâtiments sont bien décrépis.

La Sexta Avenida a toujours été l'axe commerçant du centre avec ses stands et son marché qui empiétait sur la rue. La mairie a décidé de faire déménager les vendeurs pour faire le ménage et permettre seulement à un bus de passer par cette avenue.

Voilà le résultat : une grande artère piétonne qui fait du bien à la ville et permet aux chapines de se balader un peu. Cependant, certains craignent que cette modernisation ne fasse monter les prix et attire une clientèle plus aisée et fasse perdre l'âme au quartier. Et surtout de voir arriver certaines personnes aux négoces douteux appâtés par la beauté des lieux... Un nouveau quartier complètement rénové dans le sud de Guate est "mort" depuis que l'insécurité et les narcos ont débarqué... Donc prudence dans la zona uno!

L'humeur était à la fête lors de l'inauguration le week end dernier!

Eruption du Pacaya ou simple nuage?

La zona uno reste en tout cas le meilleur endroit pour connaître la ville et passer les meilleurs soirées loin de l'agitation surfaite de ma zona diez (j'y reviendrai...).

Pour plus d'infos sur le centre et sa programmation culturelle, il y a un très bon blog: el centro histérico.

1 commentaire:

  1. Coucou, je viens de diner avec Marie et Sophie,qui sont venues voir Oriane, Anaelle,et Elisabeth. Aujourd'hui je suis retournée à Beaubourg avec les Nancéennes, j'ai vu Mondrian, Arman et suis rentrée à la maison tandis que les jeunes ont continué la visite du musée. Nous t'embrassons et te souhaitons une bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer