mardi 14 décembre 2010

Road & River Trip au Petén

Bon on n'ira pas faire le trek d'une semaine dans la jungle pour aller voir le temple de Mirador... Faute de volontaires, la partie est remise à plus tard! Mais on décide de partir avec Michelle et ma chère coloc Carolina découvrir d'autres merveilles mayas du Petén.

Les ruines ne manquent pas au Guatemala! On met le cap sur la ville de Sayaxché pour aller voir plusieurs sites du coin qui ont la particularité d'être au bord d'une lagune et surtout de se trouver à l'écart de la plupart des circuits touristiques.

Bienvenidos a Petén!

Après près de 8h de route (bravo Michelle!) et les derniers kilomètres sur un sentier de terre où on risque de s'embourber, nous voilà sur le site de Ceibal!

El Ceibal n'est pas Tikal: peu de structures ont été restaurées. La place principale possède de petits temples et de jolies stèles.

Les habitants du coin!
Jaguars ou singes hurleurs?

El Ceibal a connu son apogée à la fin de la période classique (800-900), le site a été construit par des marchands venant des provinces mexicaines du Nord et comptait 10 000 habitants en 900. Les stèles sont réputées pour leur représentation de personnages différents des Mayas (forme du visage et vêtements).

Balade dans la forêt avant de rejoindre Sayaxché pour passer la nuit.

Le lendemain, on part en lancha sur le "rio de la pasion" avec don Victor pour aller visiter les autres sites de la région.

On laisse nos affaires à la Posada Caribe, un joli hôtel au bord du fleuve où nous sommes les seuls clients. Le propriétaire nous explique rapidement comment rejoindre les ruines de Dos Pilas et on repart en lancha pour commencer la randonnée!

Famille du coin

Mmm la gadoue! la gadoue! la gadoue!

On traverse de nombreuses plantations (haricots noirs surtout: l'aliment de basse au Guatemala!).

On s'enfonce petit à petit dans la jungle pour rejoindre le site de Dos Pilas: il faut compter 4h pour parvenir sur ce site reculé!

Giovanni notre guide

Petite halte en route sur le site de Arroyo de Piedra qui se résume à quelques pierres éparses.

On discute un peu avec les gardes de ces ruines qui semblent bien isolés et oubliés au coeur de la forêt. Ces deux chapines nous expliquent qu'ils restent 22 jours sur place et se reposent 5 jours avant de repartir sur un autre site de la région. Apparemment celui-ci est l'un des moins visités et les gardes sont ravis de pouvoir parler un peu avec nous avant qu'on reprenne notre chemin.

Cansaditos...

La machette indispensable!

Le chemin est accidenté...

?


Pajarito

Nous voilà à Dos Pilas!
Pause déjeuner au milieu des stèles (celles debout sont des copies des originales au sol souvent en piteux état)

Les souverains de Dos Pilas s'étaient exilés de Tikal dont ils reclamaient le trône. Ils se sont alliés avec la ville de Calakmul (aujourd'hui au Mexique) pour essayer de reprendre en vain le pouvoir de la plus grande cité maya.
Grrr...

Il faut déjà revenir car la nuit tombe avant 18h.


Mmmm me encanta el lodo!

Après un bon repas et une nuit animée par les cris des singes hurleurs, on quitte à regret la posada Caribe...


Direction Aguateca au bord du fleuve!

Il faut traverser la jolie lagune de Petexbatun.

Aguateca est une ville défensive située sur une colline au bord du lac et d'une falaise naturelle qui servait de muraille pour protéger ses habitants de ses chers voisins.

Vue sur la lagune: un bon poste d'observation pour voir débarquer les petits copains des cités voisines...

Un ravin étroit sépare le site et avait une fonction mystique pour les Mayas.


La résidence des nobles Mayas: le "Grupo de Palacio" où vivait l'élite tranquillement.

Le singe hurleur au repos!

Il se déplace souvent en groupe (regardez derrière).

Feeling con la Ceiba


Retour sur la laguna

A l'envers à l'endroit

On rentre à Sayaxché et on se sépare de Michelle qui doit rentrer à Guate pour continuer avec Carolina le chemin vers le Nord et Tikal. J'ai déjà visité les ruines 2 fois mais je compte voir un autre site encore plus éloigné qui est la plus ancienne ville du Petén.

1 commentaire:

  1. Bon, ça va : t'avais mis des grosses chaussures cette fois-ci !

    RépondreSupprimer