Le Guatemala, comme tous les pays d'Amérique centrale, fête son indépendance le 15 septembre. C'est en effet le 15 septembre 1821 que la Capitainerie générale du Guatemala (qui comprenait le Chiapas, le Guatemala, El Salvador, le Honduras, le Nicaragua et le Costa Rica) a déclaré son indépendance de la Couronne espagnole pour former les Provinces Unies d'Amérique centrale. Cette République fédérale qui s'inspirait des Etats-Unis fera long feu et sera dissoute en 1839 avec la déclaration d'indépendance des différentes provinces qui garderont néanmoins cette date du 15 septembre comme leur jour de fête nationale.
C'est donc l'occasion de faire la fête et cela passe au Guatemala par des défilés d'écoliers et de collégiens aux couleurs de leurs pays qui marchent en chantant et dansant et arborent les symboles de leur chère nation. La tradition est également de parcourir le pays en courant et portant une flamme (comme pour les JO) pour répandre la nouvelle de l'indépendance du pays dans toutes les provinces. J'ai croisé quelques coureurs sur la route du retour à Guate, assez drôle comme tradition!
Ca commence dès le 14 au soir à Panajachel où j'ai pu me mêler aux défilés d'écoliers.
Chaque école est représentée et défile avec fierté. C'est assez long et ils s'arrêtent souvent pour la plus grande joie des spectateurs qui ne se lassent pas de voir passer leurs jeunes.
Bébé bien attaché!
C'est une bonne occasion d'observer les habitants du coin et les mayas, Pana est une ville qui a conservé beaucoup de ses traditions mayas comme la région de l'Altiplano. Ca se voit immédiatement dans les vêtements des femmes avec leurs huipiles colorés mais aussi les hommes et leurs costumes traditionnels. Ca change de la capitale!
Attention interdit de sourire!
On patiente en attendant que le défilé termine et que le trafic puisse reprendre!
Rebelotte le lendemain matin, les mêmes redéfilent et il y a aussi les plus petits.
Courageux sous un soleil de plomb, ils avancent en jouant de la marimba ou en portant les couleurs de leur pays. Pas mal de pom pom girls (et boys!) et chaque école exhibe sa Miss en début de cortège!
Le Quetzal, l'oiseau national omniprésent dans les représentations du pays (mais pas dans les cieux...) qui a notamment donné son nom à la monnaie
Petit déj chapin: frijoles, bananes plantins, tortillas...
Vous avez vu, même sur les bus il y a des quetzales!
Bravo Martin ! Les photos sont belles et les commentaires ne manquent pas d'humour.
RépondreSupprimer