mercredi 20 janvier 2010

A l'assaut du Pacaya!


Le volcan de Pacaya est l'un des plus connus du Guatemala: proche de la capitale, c'est une excursion facile qui peut nous amener à voir de la lave de très près! Je pars avec mes colocs et des amis de passage.

Après avoir un peu marché dans un sentier boisé, on arrive au pied du volcan: vue spectaculaire sur cette montagne noire où rien ne pousse. On se croirait un peu dans la terre de Mordor du Seigneur des Anneaux! De la fumée blanche s'échappe du cratère et se mêle avec les nuages.

Le Pacaya est surtout actif depuis 2006, des fleuves de lave se forment continuellement et changent le paysage tous les jours. La roche noire que l'on voit, c'est d'ailleurs de la lave sèche qui n'a parfois pas plus de quelques jours. Attention aux chutes car ça coupe!

Depuis le Pacaya, on peut apprécier la vue sur d'autres volcans, éteints mais pas moins beaux! Derrière moi Sr Agua qui surplombe Antigua.

Allez il faut quand même grimper un peu! Pas facile dans cette poudreuse grise...

Plus on monte, plus le sol devient chaud. Ca commence un peu à sentir le pneu brûlé avec nos semelles!

Bienvenue sur la lune

On monte tranquillement avec notre guide quand deux de nos amis reviennent en courant parce qu'ils viennent de voir tomber des roches de lave sur le sentier... Oups! Ces roches se détachent et viennent exploser et répandre la lave. Assez impressionnant!

Trop dangereux de continuer avec ces chutes de pierres, une coulée de lave peut se produire à tout moment et nous bloquer... Il faudra donc stopper l'ascension ici pour cette fois.

Fait trop chaud, il faut descendre un peu!

Une petite photo en l'air avant de repartir!

Pablo face à l'infini

Bon ça m'a bien plu mais j'aimerais voir la lave de plus près une fois et m'approcher du cratère. Il faudra donc retourner au Pacaya...

2 commentaires:

  1. j'espère que je vais voir un volcan, je les préfère en vrai qu'en restaurant... Un indice de plus sur mon identité ?

    RépondreSupprimer
  2. jamais 2 sans 3 ! je suis contente que tu y sois retourné. j'aurais vraiment voulu être avec vous !
    un abrazo fuerte e.p.s. mio

    RépondreSupprimer