mardi 12 janvier 2010

Qui a tué Rodrigo Rosenberg?


Coup de théâtre au Guatemala... La Commission Internationale Contre l'Impunité au Guatemala (Cicig), qui dépend de l'ONU, a rendu ses conclusions aujourd'hui sur le fameux cas Rosenberg. Pour ceux qui n'ont pas suivi, cet avocat a été assassiné en mai dernier dans la capitale alors qu'il faisait du vélo dans une zone résidentielle. Jusque là rien de très original malheureusement! Mais une vidéo a été divulguée le lendemain de sa mort et Rosenberg accusait directement le président de la République et sa femme de sa disparition... La nouvelle a fait le tour du monde et a mené le pays au bord de l'implosion et du coup d'Etat. Le président Colom a été très affaibli par cette affaire et des manifestations monstres ont réclamé sa démission.

Puis la tension est un peu retombée... La Cicig, reconnue pour son intégrité et son travail de fourmi, s'est chargée de l'enquête. Les auteurs matériels ont été arrêtés en septembre mais on ne savait toujours pas qui était derrière ce meurtre. Cette affaire a de multiples ramifications et est liée à un double assassinat survenu en avril (les Musa: un homme d'affaire et sa fille qui aurait été très proche de Rosenberg) et la corruption d'une banque d'Etat... De quoi faire trembler les puissants apparemment mais aucune preuve des assertions posthumes de l'avocat n'a pu être trouvée...

En décembre, deux frères ont été désignés comme les auteurs intellectuels du crime, cousins de Rosenberg, ils avaient déjà quitté le pays et se seraient réfugiés au Honduras... Et donc ce matin, la Commission de l'ONU a rendu ses conclusions et a surpris tout le monde!



L'auteur de l'assassinat de l'avocat Rosenberg, la pire crise politique des dernières années, aurait été ... l'avocat lui-même! Dans une mise en scène digne des meilleurs polars, Rosenberg aurait planifié sa propre mort pour faire trembler le gouvernement et quitter un monde auquel il ne tenait plus beaucoup. Ce suicide organisé aurait été une solution pour celui qui avait tout perdu (femme, amante) et souhaitait en finir... Le plus incroyable est qu'il aurait fait croire à ses cousins qu'il voulait se payer le service de tueurs à gage pour se débarrasser d'un "extorsionista" sans préciser qu'il était la victime en question! La Commission de l'ONU est arrivée à ses conclusions en recoupant pendant 8 mois des appels téléphoniques, des images de caméra de surveillance et des témoignages. Les menaces de mort de l'avocat provenaient d'un portable qu'il avait acheté, il aurait prévenu les sicaires qu'il allait sortir de chez lui avec son vélo et se serait assis, comme prévu, avant de mourir de plusieurs balles dans le crâne... Autre détail troublant: il avait acheté une tombe pour lui et organisé tous les détails de succession avant sa disparition...

Brrr ça fait froid dans le dos cette histoire! Si plusieurs Guatémaltèques semblent sceptiques face à cette explication du "suicide", les preuves apportées par le magistrat espagnol à la tête de la Cicig parlent d'elles mêmes. Mais si ce volet peut être fermé, il reste à résoudre tous les autres homicides survenus en 2009 (6500 tout de même) et notamment l'assassinat des Musa, étroitement lié à Rosenberg.

Pour plus d'infos: La Prensa Libre, journal de référence au Guatemala fait un résumé de l'affaire, El Pais en parle tout comme le NYT.

Mise à jour: Le Monde se réveille, 2 jours après!

1 commentaire: