lundi 6 juin 2011

Acate let's go!

La fin de mon séjour approche et je ne veux pas quitter le Guatemala sans aller sur le volcan d'Acatenango, le troisième plus haut du pays (3976 m) réputé pour son cratère de sable et sa difficulté! Il est malheureusement aussi connu pour ses nombreuses agressions et on se fait donc accompagner de la police touristique: on récupère 2 agents à Antigua pas très contents d'aller passer le week end dans le froid...

On commence l'ascension à partir de la communauté de la Soledad. Les paysages changent rapidement en montant, on traverse des étendues désolées et des forêts denses. Après la pause déjeuner, il commence à pleuvoir un peu... Ca se transforme rapidement en averse torrentielle qui nous trempe jusqu'aux os: la saison des pluies a bien commencé au Guatemala! Je me demande ce que je fais là à slalomer entre les fleuves de boue, les mains frappées par la grêle... Mais cette épreuve nous force à progresser plus rapidement, pressées que l'on est de planter notre tente au sommet!

Les membres engourdis, on marche près de 7h en total pour parvenir au cratère. La dernière pente est particulièrement ardue, ils l'appellent "la maldita" (la mauvaise) en raison de son inclinaison et de sa difficulté... C'est du sable volcanique, c'est à dire 2 pas en avant et 1 pas en arrière...

On se réfugie sous la tente car il se remet à pleuvoir dans le cratère! On se chauffe nos nouilles chinoises à l'intérieur, on se change tant bien que mal pour être un peu plus sec et dodo!

Le lendemain matin aux aurores...

il fait beau!

Vue sur le volcan d'Agua et la mer de nuages

Edgar & Marianne


Salto!

Guate linda

Le volcan de Fuego juste à côté est actif et nous berce au rythme de ses explosions. C'est ce sable qui couvre le cratère de l'Acatenango aujourd'hui éteint.

On passe la matinée à faire le tour du cratère et à profiter de ce paysage lunaire.


Notre campement!
Mon denier avec K'ashem (pour le moment)

Walking Man


Los tres


Le brouillard revient: il est temps de lever le campement et de commencer la descente...

Attention aux genoux!

La descente se fait très rapidement et presque sans pluie! On prend un autre chemin à travers des bois tout droit sortis d'un film de Tim Burton.


Retour au chicken bus et à la capitale

Encore un week end bien rempli avec les amis de K'ashem! Je commence un peu à appréhender le retour en France: où je pourrai aller pour observer le lever du soleil à 4000 m d'altitude???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire