lundi 27 juin 2011

Orgullo de Guate

Incroyable mais vrai, le Guatemala a aussi sa gay pride ce 25 juin! Si l'événement n'attire pas autant de monde que le défilé parisien, c'est déjà une grande victoire pour ce pays latin si conservateur et machiste où l'homosexualité reste cachée et taboue.

La marche commence à la mairie et rejoint le Parque Central, le coeur de la ville! Pas question d'emprunter des chemins isolés et de se cacher aujourd'hui! Enfin il faudra quand même changer d'itinéraire au dernier moment car la grande rue piétonne du centre est fermée pour cause de campagne politique. Les élections se tiendront en septembre...

Drapeaux guatémaltèque et gay côte à côte


"Homo, travesti, hétéro, trans, lesbienne, nous faisons tous partie de la diversité!"

Mi amigo Kisho fait sa thèse sur l'homosexualité dans les communautés indigènes des Hauts plateaux et de la région de Oaxaca. Les travestis sont complètement acceptés dans certains villages, ils adoptent même le style vestimentaire des femmes et ne sont pas rejetés par les leurs, une exception culturelle dans la région! Ils ont même droit à leur festival chaque année avec les "vela muxhe".

Un petit tour sur son blog pour les hispanophones curieux:
http://sexoysignomesoamerica.blogspot.com


Un prêtre moderne devant la cathédrale!

Le défilé se termine sur la place centrale du Guatemala, siège depuis toujours du pouvoir politique et religieux. Les organisateurs interpellent les futurs candidats à l'élection présidentielle afin que leur sort soit pris en compte sans grande illusion. Au-delà d'un débat sur la reconnaissance des unions civiles qui rencontre peu d'écho en Amérique centrale (Costa Rica mis à part), il s'agit surtout de s'indigner contre la violence qui n'épargne pas les gays et les trans au Guatemala.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire