vendredi 17 juin 2011

Ati te voy a echar de menos

Dernier passage au lac d'Atitlan avec Michelle que j'accompagne dans son travail et la tournée des projets de son ONG.

On passe la nuit à San Lucas Toliman, un petit village au Sud du lac peu touristique.

L'ONG de Michelle, Technoserve, assure des projets productifs à l'echelle locale: ici il s'agit ici de la vente d'un jus de fruit artisanal. C'est un groupe de femmes qui est chargé de le produire, l'emballer et le vendre aux petites "tiendas" du village. Pas facile quand les jus de fruit mexicains sont déjà bien installés mais c'est un jus local et moins cher!

L'objectif de Michelle aujourd'hui est de faire le tour des petits magasins pour voir comment est positionné le produit afin d'en augmenter le rendement.

"Hola le podemos hacer unas preguntas?"

Le jus se vend plutot bien, surtout a destination des enfants mais on pourrait fournir aux magasins des plus grandes bouteilles par exemple...

Vendeuses

Après San Lucas, on prend la route de San Pedro en faisant le tour du lac. La route étant peu recommandable sur une partie du trajet, on se fait accompagner de la police touristique. C'est un endroit où les agressions sont malheureusement courantes mais la présence des policiers dissuade heureusement les malfaiteurs!

Le projet de San Pedro concerne un groupe de femmes qui essaye de vendre du lait de soya. Il n'y a pas beaucoup d'avancées apparemment et leur boutique ne fait pas un bon chiffre d'affaires en dépit d'un bon emplacement dans ce village très touristique. Il va donc falloir convoquer toutes les femmes participant au projet pour en identifier les failles et essayer de les résoudre.

En attendant, on fait un tour de la coopérative du village où il y a également des projets de café bio et d'engrais naturel (à base de caca de lombric!).

Chambre avec vue à Atitlan

De noche

y de día!

Adíos Atitlan, te voy a echar de menos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire