Déjà 2 semaines que mes visiteuses du mois de février m'ont quitté et il est temps de terminer le récit de notre dernière partie du voyage! Après le Belize et la jungle du Petén, je voulais leur faire découvrir la région la plus typique et la plus guatémaltèque: l'altiplano.
Direction le lac d'Atitlan après notre retour à Guate. On va passer 2 nuits à Panajachel, la ville principale où j'avais passé la fête nationale.
Pana by night
Notre hôtel est juste au bord du lac et nous permet donc de profiter du lever du soleil.
Toujours aussi photogénique ce lac! D'autant plus que la cyanobactérie, l'algue verte qui recouvrait une bonne partie du lac en novembre, ne se voit plus. Le lac est toujours aussi pollué mais les températures plus fraîches ont fait disparaître les symptômes de sa maladie.
Je ne pense pas qu'on se baignera cette fois-ci...
Départ en lancha publica pour Santiago de Atitlan, un de villages les plus traditionnels du lac.
Beaucoup d'artisanat, j'essaye de retenir les ardeurs de mes voyageuses car on va aller au marché de Chichi le lendemain! Enfin ça n'empêche pas de faire des repérages et de succomber à quelques petites choses... Après plus de 6 mois au Guatemala, je trouve toujours de nouvelles emplettes à faire!
Santiago est connue pour sa population tzutuhil qui a conservé ses habits traditionnels comme ce tocoyal porté par les femmes âgées "couvre-chef rouge enroulé sur lui-même formant une galette qui peut mesurer jusqu'à 4m" selon mon ami le routard.
Santiago est aussi reputée pour son église et ses saints vêtus selon la dernière mode!
On suit un gamin pour aller voir Maximon, un saint espagnol sacré dans ce village. Sa statue change de maison chaque année, les habitants le vénèrent et viennent lui demander conseil. Maximon boit et fume et a sa femme avec lui (qui portait de jolies baskets).
Tuk tuk
On quitte Santiago pour San Pedro, pas la isla bonita mais un autre village plus touristique, tendance hippie et backpackers israéliens.
Beaucoup de jeunes filles rentrent chez elles après l'école, pas mal comme trajet!
Où sont les intruses?
On se pose quelques heures à San Pedro, le temps de manger dans un bon petit resto au bord de l'eau, de se balader dans le village et de faire des petits achats.
Le grand lac et la petite mère
Puis il est temps de prendre la dernière lancha publica pour rejoindre Pana!
Coucher de soleil
- Señora, comprame por favor... 10 quetzalitos...
- No gracias, vamos a Chichi mañana!
Et oui nous voilà à Chichi le lendemain!
Beaucoup moins de monde que la dernière fois où j'y étais allé pendant Noël. C'est un jeudi et c'est plus facile de négocier vu le peu d'affluence.
Tejidos de Zunil
On part découvrir le site de rituels mayas de Pascual Abaj un peu en dehors de Chichi.
Plusieurs indiens prient à voix haute, notre présence ne semble pas déranger et personne ne fait attention à nous. Jolie vue en hauteur sur les bois et la ville.
Bon on ne voit rien sur cette photo mais je suis en train de faire ma BA du jour et pousser une mamie maya en fauteuil roulant. Pas si légère!
Last minute shopping
Déjeuner au comedor
Voilà pour mes vacances en famille! On reprend ensuite la route d'Antigua pour dîner avec des amis chapines et passer la nuit à Guate. Car le lendemain c'est le grand départ... J'ai à peine le temps de me retourner et les voilà dans l'avion. Qui seront mes prochains visiteurs? Vols à partir de 650 euros depuis Paris!
Quelles intruses ? elles sont pas mal fondues dans le paysage je trouve - Tu ne peux quand même pas leur demander de marcher à genoux pour être à la hauteur ! sic !
RépondreSupprimerC'est vrai qu'on est bien tenté de revenir....
RépondreSupprimer