vendredi 4 juin 2010

Pacaya + Agatha

Surprise: alors que j'étais tranquillement en vacances au Nicaragua, j'apprends que le Pacaya, le volcan actif proche de la capitale guatémaltèque (où j'étais allé en janvier) est entré en éruption. Cela a provoqué une véritable pluie de sable volcanique qui a recouvert la ville d'une couche noire épaisse. Plus près du volcan, ce sont des roches incandescentes qui sont tombés du ciel et ont frappé les toits de tôle des habitants.

La pluie n'a rien arrangé et a compliqué les travaux de nettoyage de la municipalité... Et comme un malheur n'arrive jamais seul, la première dépression tropicale de la saison, nommée Agatha, a frappé le pays et le Salvador et le Honduras 2 jours seulement après l'éruption du Pacaya. Si la tempête s'est révélée plus faible que prévue, elle a néanmoins été très meurtrière (300 morts dans les 3 Etats) et causé de nombreux dommages matériels (ponts, routes et autres infrastructures, cultures entières de café décimées...).

Le sable volcanique et la tempête ont également forcé l'aéroport à fermer pendant près d'une semaine... Impossible de revenir chez moi, me voilà donc coincé au Nicaragua!

Je parviens à reprendre le premier vol 3 jours après et me rends compte des conséquences de l'éruption... Encore bien visibles dans la Zona 10 où je vis.

La conséquence la plus surprenante est sans aucun doute ce trou géant apparu dans la zone 2 de la capitale. Cette cavité de 30m de profondeur a avalé un immeuble de 3 étages et un carrefour entier sans faire aucune victime. Cet affaissement s'explique par l'intersection de plusieurs canalisations et leur manque d'entretien, il était malheureusement prévisible et n'est pas le premier de ce type dans la capitale...

Gracias a David y Estuardo por sus fotos!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire